0

DEBOUT ensemble dans le Christ:
comme un barbecue
Par Lodzi Agbodan

J’aime bien le barbecue et je trouve la grille trop simple comme appareil. Au mois d’octobre, je me suis acheté une grille car les prix sont réduits à cette époque de l’année. Avec un appareil aussi simple, le montage doit être un jeu d’enfant, me disais-je. J’ai démarré l’assemblage sans crier gare; j’ai mis la fiche d’instruction de coté. Ce qui comptait pour moi, c’était de m’assurer que tous les composants étaient au complet.

Pendant tout le temps de l’assemblage j’étais collé à mon idée de finir. Au même moment la température du mois d’octobre ne facilitait pas les choses. Mes doigts nus gelaient et l’envie de vite finir devenait de plus en plus fort. A la fin, mon barbecue ne démarrait pas et il me restait deux composants dont je ne voyais pas l’utilité. Malgré tous mes efforts il n’y a pas eu la flamme tant attendue : le barbecue ne s’est pas allumé. J’ai dû me résoudre à l’idée de tout recommencer. Alors, j’ai tout laissé pour le troisième jour.

En reprenant le troisième jour, mon but était clair: m’assurer qu’à la fin de l’assemblage, la grille s’allumerait. Alors j’ai pris le temps de lire les instructions, le temps de vérifier chaque étape de l’assemblage, le temps de contrôler que la bonne pièce soit à la bonne place. C’est ainsi que j’ai dû tout défaire et recommencer étape par étape. A la fin mon barbecue s’est allumé et j’ai prononcé un « Ouf ! » de soulagement.

En y pensant, je me demande si ce n’est pas comme DEBOUT Ensemble dans le Christ ? Une telle comparaison vous paraîtra assez curieuse mais voyons un peu. En effet, DEBOUT est un nouveau produit d’évangélisation. Comme tout autre produit, suivre les instructions du fabricant est important pour atteindre les objectifs que le fabricant s’est fixés pour le produit mais surtout pour tirer le maximum de bénéfice du produit. Malgré que certains parmi nous ont une expérience assez riche en pastorale des communautés chrétiennes et en animation, nous pouvons, chacun, nous donner le temps de découvrir DEBOUT. Oui, découvrir la cohérence de DEBOUT, son idée de base et comment chaque étape des réunions se lie à l’autre pour former une unité.

Ce parcours de la nouvelle évangélisation nous invite à vivre l’évangile et à découvrir Dieu dans les petits faits et gestes de la vie. Tout comme le barbecue qui s’allume à la fin de l’assemblage, à la fin de ce parcours de DEBOUT, la flamme de Dieu doit s’allumer dans notre cœur. Ainsi, nous pouvons découvrir Dieu autrement dans notre vie au quotidien. Et, comme le dit l’évangéliste, on n’allume pas une lumière pour la mettre sous le boisseau. Quand nos cœurs seront suffisamment illuminés, ce sera notre tour de répandre la lumière dans les cœurs. Pour que ce rêve, si cher à nous tous, devienne réalité, donnons-nous la patience de vivre chaque réunion comme un rendez-vous avec Dieu.

Deux documents nous sont présentés pour notre rendez-vous avec Dieu. L’un « Rencontrer le Christ Aujourd’hui » traite du bon déroulement de la réunion, l’autre « Semons le Bon Grain » traite de l’efficacité de la réunion. Si le premier document est appelé à changer suivant les étapes, le second parcontre demeure le même pendant les cinq étapes du parcours. Toute la dynamique de DEBOUT Ensemble dans le Christ se découvre dans ces deux documents complémentaires qui se veulent être notre compagnon de route le long du parcours. Préparons donc ce rendez-vous, comme un rendez-vous d’amour ; Dieu est amour ne l’oublions pas. Dans ce rendez-vous, le Christ qui révèle Dieu parle à notre cœur. Au même moment, rappelons-nous que notre attitude jouera beaucoup. Notre capacité d’écoute est sollicitée car Dieu parle par la bouche des autres. Tout comme mon partage édifie les autres membres de ma petite communauté, leur partage m’édifie aussi. C’est dans ce rendez-vous régulier, avec Dieu et les autres membres de ma petite communauté chrétienne, que je grandis car ma communauté me porte et me supporte.

DEBOUT
Ensemble dans le Christ